Forum Francophone du Pacifique 2017


Rare territoire francophone du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie s’est résolument engagée dans le développement et la promotion de la francophonie et de ses valeurs dans la région.

Dans cette volonté, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie mandate chaque année le Centre de Rencontres et d’Echanges Internationaux du Pacifique (CREIPAC) pour l’organisation du Forum Francophone du Pacifique, seule manifestation régionale dans ce domaine.

Cette année, cet événement sera d’autant plus marquant du fait que la Nouvelle-Calédonie a récemment obtenu le statut de membre associé de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en toute fin d’année 2016 et que le Forum Fêtera ses 10 ans d’existence.

Comme il est de coutume, chaque année un pays est mis à l’honneur dans le cadre de cette manifestation. Aussi, pour célébrer dignement ses 10 bougies, le Forum qui se tiendra les 7, 8 et 9 septembre prochains, mettra à l’honneur le Vanuatu et la communauté vanuataise francophone résidant en Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu ont en effet tissé depuis de nombreuses années une longue relation d’amitié et de solidarité. A cette occasion, le Forum aura le plaisir d’accueillir un groupe de musique traditionnelle de String Band, qui se produira à plusieurs reprises sur la commune de Nouméa (les 9, 10 et 12/09) ainsi que sur la commune de Dumbéa (le 13/09).

De nombreux invités sont attendus cette année : des directrices et directeurs d’Alliances Françaises et d’Instituts français, des conseillers de coopération et d’action culturelle d’Ambassades de France, des professeurs de Français Langue Etrangère et autres personnalités qui contribuent à diffuser la langue française au quotidien dans la région Asie-Pacifique.

De nombreux partenaires soutiennent également cette manifestation à portée régionale, en particulier Aircalin, sponsor officiel de cette dixième édition du Forum Francophone du Pacifique. 

Au programme du Forum :

  • Des rencontres littéraires avec des écrivains Kanak et Vanuatais (Léopold Hnacipan, Noëlla Poemate, Paul Tavo et Marcel Melthérorong) et des bédéistes (Niko, Bernard Berger)
  • Du cinéma avec le film documentaire « Yam, quand l’igname racontes les hommes (bande annonce du film) en présence des réalisatrices Christine Della-Maggiora et Dominique Roberjot,
  • De la musique traditionnelle du Vanuatu avec le groupe Aro String Band
  • Une exposition de photographies du Vanuatu « Partageons nos racines » signée David Becker gracieusement mise à disposition par le Vice-Rectorat
  • Une conférence sur la coopération régionale dans le Pacifique Sud (programme)
  • Des ateliers autour de la langue française (programme)
  • Le concours de poésie « Le pilou des mots », lancé tous les ans en partenariat avec l’Alliance Champlain.

Fait notable cette année, le Forum s’associe au premier festival Francofolies de Nouvelle-Calédonie, qui accueillera pour la première fois les 8, 9 et 10 septembre une dizaine d’artistes francophones de renommée internationale faisant rimer plus que jamais francophonie avec jeunesse et vitalité culturelle.

Programme de la conférence :

Programme Conférence Coopération régionale dans le Pacifique Sud

Programme des ateliers :

Programme Ateliers langue française