Découvrir la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie se situe dans l’océan Pacifique sud, à 2 heures d’avion de l’Australie (1 500 km), à 2 heures et demie de la Nouvelle-Zélande (2 000 km), à 9 heures du Japon (7 000 km), à 10 heures de la Corée (7 800 km).

Troisième archipel du Pacifique par sa superficie (18 575 km²), la Nouvelle-Calédonie comprend la Grande Terre, au sud-est l’île des Pins, à l’est les Iles Loyauté (Maré, Lifou, Tiga et Ouvéa), au nord-ouest l’archipel des îles Bélep, et de nombreux autres îlots.

La Grande Terre, espace le plus peuplé et le plus riche de l’archipel néo-calédonien, est traversée dans toute sa longueur par une chaîne de montagnes dont les sommets culminants sont le mont Panié dans le nord (1 628 m) et le mont Humboldt dans le sud (1 618 m). Sur ces hauteurs s’épanouissent des forêts aux essences variées et souvent uniques au monde.

La Nouvelle-Calédonie a été décrite comme l’île de « l’éternel printemps » bénéficiant d’un climat de type tropical océanique chaud et ensoleillé toute l’année.

Deux saisons, séparées par de brèves inter-saisons, peuvent être distinguées :

  • une saison chaude : de décembre à mars avec des températures moyennes de 25 à 27°C, de courtes précipitations tropicales peuvent être observées.
  • une saison fraîche : d’avril à novembre avec des températures moyennes de 20 à 23°.

Le CREIPAC peut vous aider à trouver des activités et excursions, ainsi qu'à organiser votre hébergement en Nouvelle-Calédonie.


Plus d'informations sur le site NouvelleCaledonie.Travel