Les actions autour de la francophonie

11ème forum francophone du Pacifique"

Voir la plaquette d'informations

Visionnez le reportage de la journaliste Kim Lévy (TV5 Monde) sur le 11ème FFP :

https://information.tv5monde.com/info/video-dans-le-pacifique-sud-le-vanuatu-renoue-avec-le-francais-259282

 

Le 11ème Forum Francophone du Pacifique se tiendra pour la première fois à Port-Vila au Vanuatu du 5 au 8 septembre prochain autour des deux thématiques suivantes :
« Apprentissage du français en contexte plurilingue » et
« Education au changement climatique ».

Le CREIPAC qui organise cet événement, vous donne rendez-vous pour :
Des ateliers, tables rondes et conférences ;
Un spectacle « Haut-Parleur Pacifique » avec l’artiste Néo-Calédonien Paul Wamo ;
Un atelier-Formation autour de « Océan et changement climatique » avec David Wilgenbus, délégué général de « Office for climate education » ;
Un documentaire intitulé « Pamdemonium », tourné au Vanuatu après le cyclone PAM et réalisé par Sandrine Charruyer, présente au Forum.

 

Séminaire "Pluralités sociales"

Voir la plaquette d'informations

 

L’équipe pédagogique FLES et l’équipe de recherche ERALO de l’UNC, en collaboration avec l’Université de Moncton, ont l’honneur de vous faire part de la tenue d’un séminaire pluridisciplinaire et interprofessionnel  portant sur les « Pluralités sociales », qui se tiendra au campus universitaire de Nouville, du Lundi 20/08/18 au Vendredi 24/08/2018 inclus (voir programme joint).

Ce séminaire est ouvert au public, seules quelques sessions sont sur inscription en raison des places limitées.

Inscriptions ouvertes

Voir la plaquette d'informations

 

 

L’équipe pédagogique du DU FLES INTERCULTURALITES, session 2018, lance dès aujourd’hui sa campagne d’inscription universitaire. ATTENTION, les places sont limitées seuil d’ouverture fixé à 15.

Vous pouvez désormais officiellement candidater, en remplissant et nous retournant à sfc@unc.nc, au plus tard le 1er aôut 2018, 17H00, le dossier d’inscription administrative joint, accompagné des pièces justificatives demandées (voir liste des pièces à fournir).

– coût de la formation : 97.000F CFP

– période de formation en présentiel : Du 13 au 30 août 2018

– volume horaire : environ 100h

– horaires : 

semaine 1 et 2, 13-17 et 20-24 août : formation en journée avec des conférences de 18h – 20h

semaine 3, 27-31 août : 

  • lundi et mardi : 15h-20h
  • mercredi : 9h30-19h
  • jeudi et vendredi : 13h-20h

– lieu : UNC

 

Appel à candidature 2018-2019

Master 2  mention «Relations internationales»,  parcours «Francophonie et Relations internationales»

 

L’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Académie Diplomatique du Vietnam procèdent actuellement au recrutement de la 8è promotion du Master 2 mention Relation Internationale, parcours Francophonie et Relations Internationales. Ce programme offre aux étudiants une formation approfondie en science politique et relations internationales avec spécificité des études de cas  liées à la région d’Asie Pacifique.

 

Cette formation francophone mise en place depuis 2009 par l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Académie Diplomatique du Vietnam, se destine aux étudiants francophones dans le monde entier. Ce programme se délocalise à l’Académie Diplomatique du Vietnam, avec la participation des professeurs français et vietnamiens. Le diplôme, reconnu à l’international, est délivré par l’Université Jean Moulin Lyon 3.

 

11ème Forum Francophone du Pacifique 2018

Découvrez le dossier de consultation

La date limite de dépôt de dossier est le 11 mai 2018.  

Une convention signée
entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie

Cet évènement se déroulera du 5 au 8 septembre à Port Vila. 

Le CREIPAC, représentée par sa directrice, Valérie Meunier, Bernard Deladrière, en charge de la francophonie au gouvernement et Jean-Pierre-Nirua, ministre de l’Education, de la formation et de la francophonie du Vanuatu ont signé une convention de partenariat pour l’organisation du 11ème forum francophone du Pacifique. 

Retrouver l’article ici

La semaine de la langue française et de la francophonie
17-24 mars 2018

A l’occasion de la 23ème édition de la semaine de la langue française et de la francophonie, le CREIPAC a organisé trois évènements culturels. 

Cyrano de Bergerac

La Compagnie de l’Archipel vous donne rendez-vous le mercredi 21 mars prochain à 9h dans les jardins du CREIPAC pour assister à une représentation pleine d’entrain de « Cyrano de Bergerac », d’Edmond Rostand, l’une des pièces les plus populaires du théâtre français, adaptée et mise en scène par Dominique JEAN.

Comme l’aurait dit Coluche, c’est l’histoire d’un mec … bon, honnête, poète, fort en gueule et surtout amoureux. Cyrano de Bergerac aime le monde et le connaît parfaitement. Mais il aime aussi en secret sa cousine Roxane qui ne jure qu’elle n’est que pur esprit ! De l’esprit, Cyrano en a, mais il a aussi ce nez et ce nez, qu’il croit être une infirmité, l’empêche de se dévoiler auprès de sa douce. C’est finalement Christian, beau mais sot qui séduira la belle, grâce aux mots de…Cyrano. L’histoire, la grande, n’a pas dit son dernier mot, car la guerre approche…


Mercredi 21 mars – 09H00

Durée : 1h45 – Entrée Gratuite – Réservation au 25 41 21 ( CREIPAC) 

Visite du Bagne avec l’Association Témoignage d’Un Passé (ATUP)

Laissez-vous guider dans les rues du pénitencier-dépôt et du Camp central de l’île Nou. Le temps d’une visite, plongez dans l’univers du bagne calédonien et marchez sur les traces des forçats et des surveillants de l’administration pénitentiaire.


Vendredi 23 mars à 14h00

Durée : 1h30 – Entrée gratuite – Places limitées, réservation indispensable au 25 41 24 (CREIPAC)

Concert French Touch

Le « French Touch » Big Band , ce sont seize musiciens et une chanteuse sur scène, qui interprètent un répertoire swing : des grands standards de jazz, de la musique française et des succès de la musique internationale.

C’est le seul orchestre de ce genre en Nouvelle- Calédonie. L’orchestre se produit régulièrement, au Conservatoire de musique, lors de la Fête de la Musique en Nouvelle Calédonie, mais aussi dans un cadre privé pour des soirées caritatives (Concert au profit de l’enfant à l’hôpital diffusé sur NC1), et également pour différentes Alliances Françaises de la région.


Vendredi 23 mars à 18h00 – Entrée gratuite – Réservation au 25 41 24 (CREIPAC)
En cas de pluie, le concert aura lieu au Conservatoire de Musique et de Danse de Nouvelle-Calédonie.

10ème Forum Francophone du Pacifique 2017

Pour consulter le bilan de la dixième édition, cliquez ici