Le New Caledonia Film Festival est un événement francophone culturel qui permet de valoriser des productions audiovisuelles calédoniennes et l’expertise technique cinématographique calédonienne à l’étranger et qui permet également aux francophones et francophiles de découvrir la Nouvelle-Calédonie sous un autre angle que celui uniquement touristique.
Compte-tenu des liens établis avec le réseau des Alliances Françaises de la région, le NC Film Festival a su conquérir un public qui s’est élargi au fil du temps.
Cela s’explique notamment par la qualité des courts-métrages proposés en partenariat avec l’Association Calédonienne des Producteurs de Fiction (ACPF).
En 2023, Le NC Film Festival a été organisée en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Vanuatu.
- Australie:
L’édition 2023 a mobilisé 7 villes en Australie : Townsville, Brisbane, Sydney, Canberra, Melbourne, Adelaïde et Perth et Townsville, soit 5 villes de plus que l’édition 2022.
S’agissant de Brisbane, deux sessions ont été proposées au sein de la cinémathèque de la “Gallery of Modern Art” (GOMA/QAGOMA,www.qagoma.qld.gov.au), en partenariat avec l’Alliance française de Brisbane. La Queensland Art Gallery and Gallery of Modern Art (QAGOMA), musée d’art de Brisbane, est reconnue dans la région Asie-Pacifique pour sa collection d’art australien et du Pacifique.
- Nouvelle-Zélande
Le « New Caledonia Film Festival » s’est tenu en Nouvelle-Zélande du 18 au 28 septembre 2023 avec une page dédiée sur le site internet de Nouvelle-Calédonie Tourisme, avec près de 250 consultations.
Au total, 7 villes (au lieu de 6 l’année dernière), avec Tauranga qui s’est ajouté, ont participé à cette 4ème édition : Auckland, Christchurch, Dunedin, Hamilton, Palmerston North, Tauranga et Wellington. 300 personnes ont assisté au total aux diffusions, avec une moyenne de 40 personnes par ville. Les projections ont eu lieu principalement dans des cinémas comme le « Lido Cinema » à Auckland, le « Rialto Cinema » à Tauranga ou bien le Lumières Cinema à Christchurch.
- Vanuatu