Semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2024

Semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2023

Exposition :

« A tous les temps » 

Œuvres réalisées par des élèves de 1ère du lycée Blaise Pascal Spécialité Arts plastiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Documentaire « Dis-moi Dix mots »

Le projet : 

Donner carte blanche à des élèves de 1ère – Spé arts plastiques, du lycée Blaise Pascal à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, pour qu’ils imaginent et conçoivent une production artistique à partir d’une liste de dix mots, issus de l’opération du ministère français de la culture : « Dis-moi dix mots ».

Le documentaire : 

La réalisatrice et photographe Clotilde RICHALET a filmé les élèves tout au long du processus créatif.

Ils ont été guidés et soutenus par Jean-François DANET, leur professeur d’arts plastique.

L’illustratrice francophone néo-zélandaise, Sarah WILKINS est la marraine de ce projet.

 

Retrouvez le documentaire en français sous titré en anglais sur :  https://www.youtube.com/@CREIPACNoumea

Cours de dessin en ligne animé par Nicolas MARTIN, bédéiste et illustrateur calédonien

Soirée Courts Métrages NC

Exposition photos « Réalisateurs et réalisatrices NC » par Clotilde RICHALET

REALISATRICES & REALISATEURS mis à l’honneur : 

  1. Erwann BOURNET
  2. Terence CHEVRIN
  3. Frédéric RABAUT et Clotilde GOURDON
  4. Roland ROSSERO
  5. Florian SAGEZ
  6. Wenael ASTIER
  7. Linda TERII
  8. Maxence ROQUES

A l’occasion de ses 25 ans, le Festival du cinéma de La Foa s’associe au CREIPAC pour proposer 25 portraits de réalisateurs calédoniens. Découvrez l’exposition dans sa globalité en juin 2023.

Les 8 films sélectionnés :

 

  1. THE ROB MISSION De Terence Chevrin
  2. Les Visites de Erwann Bournet
  3. 52 Mètres Plus Tard de Frédéric Rabaud & Clotilde Gourdon
  4. Souris ! de Roland Rossero
  5. Spark de Maxence Roques
  6. Grandz et petits boas de Wénael Astier
  7. Attrape-rêves de Linda Terii
  8. Du Love de Florian Sagez

Expo Photos : Les réalisateurs du « Caillou » à Nouméa à l’Alliance Française de Singapour 

Semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2022

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Femmes francophones : portraits littéraires en Nouvelle-Calédonie

A l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2022 le Centre de Rencontres et d’Echanges Internationaux du Pacifique – CREIPAC et ses partenaires : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Mission aux Affaires Culturelles du Haut-Commissariat – MAC et le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, sont heureux de vous inviter à découvrir dans les magnifiques salles voutées du CREPAC les portraits en noir et blanc de 18 femmes artistes qui ont choisi l’art en général et la littérature sous toutes ses formes en particulier pour s’exprimer, pour s’amuser, pour s’étonner, pour détonner !

18 femmes qui vivent en Nouvelle-Calédonie ou bien qui ont tissé un lien très fort avec notre beau territoire.

A ces femmes talentueuses, inspirées et inspirantes, nous leur avons demandé d’écrire un texte à partir des 10 mots issus de l’opération de sensibilisation « Dis-moi-dix-mots 2021-2022 » proposée chaque année par le ministère français de la culture.
Dix mots choisis par différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Kaï, farcer, divulgâcher, tintamarre, pince-moi, saperlipopette, médusé, décalé, ébaubi et époustouflant.

Les 18 Femmes de la Littérature Francophone représentées lors des cette exposition sont : Catherine C. Laurent, Christine Bourrely, Dominique Marinet Carrier, Evelyne Andre Guidici, Frederique Viole, Helene Sio Hanye, IMASANGO, Jeanne Raboutet, Leslie Gobille, Lyncey Wakfuuu, Marie Murtini, Nicole Chardon Isch, Noella Poemate, Olivia Duchesne, Syvlie Baille, Waehla Hotere, Waej Huni Genin et Wali Wahetra. 

Le vernissage de l’exposition a eut lieu dans les salles voutées de l’ancienne Chapelle du CREIPAC en présence de toutes les auteures.

CHASSE AU TRÉSOR

COURS DE DESSIN EN LIGNE

Animé par Nicolas Martin, bédéiste et illustrateur calédonien, ce cours de dessin en français permettra à toutes celles et ceux de s’initier ou de se perfectionner en dessinant un animal emblématique de la Nouvelle-Calédonie !

Semaine de la langue française et de la francophonie 2021

Le conte au delà des frontières
Pays de tradition orale, la Nouvelle-Calédonie a donné naissance à de nombreux contes et légendes qui racontent très souvent les liens étroits entre les hommes, la terre et l’Océan.
Cette année, le CREIPAC s’est associé au Poemart NC pour mettre le conte et les artistes conteurs du pays à l’honneur.
En ces temps de confinement, point de soirée contes initialement prévue le 20 mars dans les jardins du CREIPAC mais des artistes comme Julie Dupré et Joane Ukeiwe et Sylvain Lorgnier ont accepté de relever le défi, celui de raconter des contes d’ici et d’Océanie, par écran interposé, à de jeunes francophones d’Australie, de Fidji et même de Chine !
 
  • Julie Dupré, artiste est intervenue auprès d’élèves du Lycée franco australien de Canberra / Telopea Park School et auprès d’apprenants de l’Alliance Française de Canberra en présence d’Yves Lafoy, Délégué de la Nouvelle-Calédonie en Australie
  • Joane Ukeiwe est intervenue auprès d’apprenants de l’ Alliance Française de Shanghai et plus largement des Alliances Françaises de Chine.
  • Sylvain Lorgnier, conteur en Nouvelle-Calédonie est intervenu auprès d’élèves de Glen Eira College pour partager quelques-uns de ses contes.
 
Cet évènement est soutenu par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Mission aux Affaires Culturelles (MAC) du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie.

Pour fêter la francophonie, Angus et Rebecca de la classes de CE1.2 ont eu le plaisir d’accueillir Mr Lafoy, Délegué Nouvelle-Calédonie en Australie, dans le studio d’enregistrement.

En collaboration avec le CREIPAC, il a été l’initiateur d’une belle rencontre entre Julie Dupré artiste, conteuse de Nouvelle-Calédonie et les élèves du Lycée franc-australien de Canberra.

Retrouvez cette interview ici :

Semaine de la Francophonie- rencontre avec la Nouvelle-Calédonie

Semaine de la langue française et de la francophonie 2020

La 24ème édition de la semaine de la langue française et de la francophonie aura lieu en Nouvelle-Calédonie du 16 au 20 mars 2020 !

Organisée par le CREIPAC avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le soutien de la mission aux affaires culturelles du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie et de nombreux partenaires, cette semaine est l’occasion de valoriser l’opération « Dis-moi Dix mots », initiée par le ministère de la culture.
Découvrez les différentes animations culturelles proposées par le CREIPAC tout au long de cette semaine.

Pour plus de renseignements, n’hésitez-pas à nous appeler au 25 41 24

Le CREIPAC vous donne rendez-vous vendredi 20 mars à partir de 18h dans ses jardins !

Au programme :

-Roman Lunau, lauréat 2019 concours éloquence UNC
RICARDO POIWI de la troupe “Les arts tissent”
-Eddy M’boyo, artiste congolais
-Matthieu et Saltim, de la troupe “Ouhlala”
-Julia Paul

-Spectacle de danse tahitienne

Venez nombreux, la soirée est totalement gratuite !

Semaine de la langue française et de la francophonie 2019

Célébrée chaque année autour du 20 mars à l’occasion de la journée internationale de la francophonie, la semaine de la langue française et de la francophonie offre à tous l’occasion de fêter la vitalité de la langue française et son essor dans le monde.

A travers le slogan “En français, s’il vous plait”, l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui regroupe 88 Etats et gouvernements autour de valeurs universelles, veut promouvoir l’image d’une langue française ouverte, moderne, utile, décomplexée mais aussi créative.

Ce slogan est aussi un clin d’oeil adressé aux jeunes qui ont bien de la chance de parler ou d’apprendre cette langue phare, partagée par plus de 300 millions de locuteurs dans le monde.

En Nouvelle-Calédonie, la 23ème édition de cette semaine de la langue française et de la francophonie se déroulera sur tout le territoire du 16 au 24 mars 2019.

Organisée par le CREIPAC avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et en particulier du membre du gouvernement en charge de la francophonie, Monsieur Bernard DELADRIERE, et le soutien financier de la mission aux affaires culturelles du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie, cette semaine de la langue française et de la francophone bénéficie de l’appui de différents partenaires comme la Direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), le vice-rectorat, la bibliothèque Bernheim, l’Alliance Champlain ainsi que l’association Témoignage d’un passé (ATUP).

La semaine de la langue française et de la francophonie en Nouvelle-Calédonie est notamment l’occasion de valoriser des actions menées dans le cadre de l’opération “Dis-moi dix mots” initiée par le ministère de la culture.

Semaine de la langue française et de la francophonie 2018