RELAIS DE LA FRANCOPHONIE À
PORT-VILA

ENQUÊTE BESOINS DE LA COMMUNAUTE FRANCOPHONE ET FRANCOPHILE AU VANUATU

Les villes de Port-Vila et de Dumbéa en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de leur jumelage depuis 2003, ont, mené différentes opérations d’échanges culturels et sportifs, mais également de solidarité. Afin d’aller plus loin dans leurs relations, les deux collectivités ont souhaité concrétiser leur jumelage autour d’un projet ambitieux de création d’un Relais de la francophonie. Le bâtiment de ce futur Relais de la francophonie est situé à Nambatu, à Port-Vila.


Les objectifs généraux sont de :
• Contribuer à promouvoir la francophonie et ses valeurs au Vanuatu
• Contribuer au rapprochement des partenaires francophones respectifs dans les domaines de la culture, de la défense des droits, du social, de l’économie et des enjeux liés au changement climatique.

Le CREIPAC, établissement public de la Nouvelle-Calédonie est mandaté par la ville de Dumbéa pour identifier vos besoins en termes de promotion de la francophonie au Vanuatu.

L’éducation au cœur de la lutte contre le changement climatique

Le CREIPAC s’apprête à accueillir de nouveau David Wilgenbus, délégué exécutif de Office for Climate Education pour de nouveaux ateliers/formations auprès de professeurs et élèves à Nouméa et à Lifou.

Astrophysicien de formation, Il était anciennement responsable du département de production des ressources au sein de la Fondation La main à la pâte.
Il a coordonné entre 2001 et 2018 plusieurs programmes éducatifs de grande échelle sur le développement durable (santé, catastrophes naturelles et changement climatique…) qui ont été mis en place dans plus de 100 000 classes en France et à l’étranger.
David Wilgenbus a conduit en 2017 une étude préliminaire sur la possibilité de créer une initiative internationale pour promouvoir l’éducation au changement climatique.

Aujourd’hui, sa mission est d’organiser l’activité de la fondation, tout en prenant en compte les attentes du comité stratégique et du comité scientifique et pédagogique.

Pour en savoir plus ➡️https://www.oce.global/fr/oce/equipe

L’objectif : permettre de mieux comprendre les effets du changement climatique pour mieux agir au quotidien

Retrouvez son interview sur Radio Rythme Bleu avec Lionel Sabot.

https://www.rrb.nc/podcast/l-invite-du-matin-09-07-19

  • Après trois jours d’ateliers / Formation au CREIPAC autour de « Océan et changement climatique » avec des professeurs des écoles de Nouvelle-Calédonie et une professeure de français de Nouvelle-Zélande, Monsieur David WILGENBUS, délégué exécutif de la fondation Office for Climate Education s’est rendu hier au Lycée Du Mont-Dore puis au Collège Catholique de La Conception du Mont-Dore pour sensibiliser les jeunes calédoniens aux effets du changement climatique.

Des élèves de terminale S de Madame VIBERT, professeure de SVT du lycée du Mont-Dore, accompagnés par la documentaliste Madame BATAILLE et des élèves de 6ème, 5ème et 4ème de Madame Chloé MARTIAS, professeure de sciences physiques au collège de la Conception ont ainsi pu mieux comprendre les mécanismes scientifiques à l’œuvre dans le changement climatique et les solutions locales qui peuvent être mises en place pour atténuer les effets du dérèglement climatique en cours.
Pour permettre à ces jeunes calédoniens de comprendre comment le changement climatique affecte l’océan et en particulier pourquoi les coraux blanchissent, David a réalisé avec eux plusieurs expériences.
« Rien de tel que l’expérimentation pour bien comprendre comment fonctionne un phénomène scientifique ». Il a également rappelé que le changement climatique n’était pas une fatalité et que chacun à son niveau pouvait agir !

Un message qui, espère David, sera entendu par la jeunesse calédonienne.